Sophrologie Marseille

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de développement personnel créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle s’inspire de pratiques occidentales, dont l’hypnose, et orientales (yoga, bouddhisme tibétain et méditation zen japonaise). Elle utilise différentes techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Ces techniques permettent d’équilibrer le corps et l’esprit et atteindre un état de bien-être global et durable.

Comment elle fonctionne ?

La sophrologie permet de dynamiser, par des prises de conscience, nos qualités et les ressources de chacun, en améliorant et en renforçant nos capacités d’adaptation et d’évolution.

Elle propose des exercices en état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, appelé niveau sophroliminal, dans lequel les barrières et les filtres psychiques sont désactivés. Une fois ce niveau atteint, nous mobilisons la conscience par des relaxations dynamiques et des techniques spécifiques pour travailler sur des objectifs ciblés. La finalité est d’atteindre, avec l’entrainement, un état d’harmonie avec nous mêmes, les autres et le monde : c’est la voie de la « pleine conscience ». Chaque séance de sophrologie amène un vécu nouveau, une expérience inédite qui nous relie au corps pour apaiser l’esprit. Elle nous aide à développer notre potentiel et la confiance en soi et nous reconnecte finalement aux valeurs qui sont propres à chacun.

Les domaines d’intervention de la sophrologie sont nombreux et permettent, par des techniques simples et accessibles, de résoudre efficacement différents problèmes du quotidien.

Pratiquer régulièrement la sophrologie permet, entre autre, de :

  • Avoir une meilleure connaissance de soi
  • Apprendre à gérer efficacement son stress et ses émotions
  • Diminuer l’anxiété
  • Retrouver confiance en soi et stimuler ses capacités
  • Lâcher prise
  • Résoudre les problèmes de sommeil
  • Gérer émotionnellement la douleur
  • Se préparer aux examens et aux changements de vie
  • Améliorer les performances sportives
  • Accompagner l’arrêt du tabac et des autres addictions

La sophrologie vous accompagne à chaque étape de votre vie…

Gestion du stress

Préparation à la parentalité

Gestion émotionnelle de la douleur

Enfants et ados

Sportifs

Bien-être au travail

Insomnies

Déroulement d’une séance de sophrologie

  1. Lors du premier rendez-vous, d’une durée d’environ 1h30, je vous inviterai à exprimer votre demande et vos besoins pour comprendre vos attentes et définir ensemble un parcours d’accompagnement. Le premier rendez-vous est principalement consacré à ce temps de dialogues, qui me permettra ensuite d’élaborer et de vous proposer un protocole personnalisé.
  2. Au cours des séances suivantes, d’une durée variable entre 45’ et 1h, ces échanges avant les exercices vous donneront l’occasion d’exprimer vos ressentis depuis notre dernière rencontre.
  3. Les séances continuent avec des exercices, que nous pratiquons, à votre rythme, débout ou assis. Il s’agit d’exercices très simples que vous pourrez enregistrer et reproduire facilement chez vous : l’efficacité de la sophrologie repose sur la répétition !
  4. En fin de séance, nous échangeons sur vos ressentis et sur la manière dont s’est déroulée la séance.

Séances collectives (entre 3 et 10 personnes)

J’organise régulièrement des ateliers collectifs autour de différents thèmes (gestion du stress, prévention du burn out, confiance en soi, …) qui se basent sur des exercices simples de respiration, visualisation et relaxation.

Séances en duo

Pour vous offrir un moment privilégié de relaxation partagée, ou si vous souhaitez dépasser ensemble un moment difficile, je vous propose des séances en couple. Je vous accompagne avec bienveillance et empathie dans la redécouverte de vos émotions, pour mieux les gérer, les communiquer différemment et mieux écouter celles de l’autre, vous rapprocher de vos besoins et porter un nouveau regard sur votre couple.